Ce coffret bois est composé de :

-1 bouteille de Château Chasse-Spleen 2011, Cru Bourgeois, Moulis

-1 bouteille de Château Poujeaux 2011, Moulis

-1 bouteille de Château Maucaillou 2011, Cru Bourgeois, Moulis

-1 bouteille de Château Cantemerle 2011, 5ème Cru Classé, Haut-Médoc

-1 bouteille de Château Larrivaux 2011, Cru Bourgeois, Haut-Médoc

-1 bouteille de Château Potensac 2011, Cru Bourgeois, Médoc

Château Chasse-Spleen

Derrière ce nom chantant se cache l’une des meilleures affaires du Médoc, en appellation Moulis.
Ce vignoble de 100 hectares se situe dans le secteur du Grand Poujeaux, doté d’un beau terroir de graves garonnaises sur couche calcaire. Chasse-Spleen appartient à la famille Merlaut depuis 1976, incarnée aujourd’hui par sa petite-fille Céline Villars-Foubet.

Intensité aromatique, souplesse et finesse définissent les vins de Chasse-Spleen, séduisants sur des saveurs de cerise et de myrtille, de chocolat et de cèdre.

Château Poujeaux

Ce cru de haut niveau se trouve sur le secteur du Grand Poujeaux, une magnifique croupe graveleuse au sous-sol argilo-calcaire. Il appartient à la famille Cuvelier depuis 2008, déjà propriétaire du Château Clos Fourtet à Saint-Emilion. Matthieu Cuvelier dirige le domaine, avec l'appui de Christophe Labenne. Le brillant consultant Stéphane Derenoncourt suit les vinifications.

Le vignoble de 65 hectares compte 50% de cabernet-sauvignon, avec une part importante de merlot (40%) et le reste en petit verdot et en cabernet franc. 

Poujeaux est un vin charmeur et volumineux, aux tanins enrobés, facile à boire dès sa jeunesse.

Château Maucaillou

Propriété de la famille Dourthe depuis 1929, sous la houlette de Pascal Dourthe, Maucaillou est une référence à Moulis et dans l’ensemble du Médoc. Ses 90 hectares de vignes sont idéalement situés entre Margaux et Saint-Julien, sur le secteur du Grand Poujeaux, un superbe terroir de graves garonnaises formées en croupes, sur une couche argilo-calcaire. Aidée par un équipement ultra moderne,  la directrice technique Magali Dourthe réalise des vinifications soignées, avec un début de fermentation à basse température pour extraire délicatement tous les arômes du fruit et la finesse des tanins.

Avec 50% de cabernet-sauvignon,  Maucaillou est un vin tendre et velouté, à déguster dès sa jeunesse sur la fraîcheur du fruit. Assurément l’une des valeurs sûres du Bordelais.

Château Cantemerle

5e Cru Classé, Cantemerle est situé sur la route de Macau en allant vers Margaux. Il appartient depuis 1981 à la SMABTP, sous la direction générale et technique de Philippe Dambrine. Implanté sur des graves siliceuses avec sous-sol argilo-calcaire, ce vignoble de 93 hectares est constitué de cabernet-sauvignon à 60% et de merlot à 30%, avec un complément de cabernet franc (6%) et de petit verdot. Le cru est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot.

La renommée des vins du Château Cantemerle est fondée sur leur élégance et leur côté séduisant grâce à la forte proportion de merlot.

Château Larrivaux

Ce cru du Haut-Médoc appartient à la même famille depuis plus de quatre siècles, représentée aujourd’hui par Bérangère Tesseron, épouse de Basile Tesseron, le propriétaire du renommé Château Lafon-Rochet à Saint-Estèphe. Le grand œnologue Eric Boissenot suit les vinifications.  
 
Situé non loin de la frontière avec Saint-Estèphe, il jouit d’un terroir de grande qualité, argilo-graveleux, avec une partie plus calcaire. Le cépage merlot y est majoritaire, ce qui singularise les vins de Larrivaux par rapport à ceux des crus voisins. Planté en 1861, le vignoble compte une vingtaine d’hectares aujourd’hui.
 
Aux 60% de merlot, s’ajoutent 26% de cabernet-sauvignon, 8% de cabernet franc et 6% de petit verdot. Les vins de Larrivaux affichent à la fois souplesse de la matière et grande richesse aromatique, sur des notes gourmandes de cassis et de réglisse.

Château Potensac

Le Château Potensac est dirigé avec une exigence extrême par Pierre Graffeuille, également à la tête du Château Léoville Las Cases, du même propriétaire (famille Delon depuis près de trois siècles).
Forts de ce savoir-faire hors pair, les vins de Potensac s’imposent comme les stars de l’appellation Médoc. Leur signe distinctif ? Un côté « immédiat », séduisant et juteux, grâce à des vendanges toujours réalisées à maturité bien avancée. Le domaine s’étend sur 53 hectares de coteaux argilo-calcaires plantés à 45% en merlot, 36% en cabernet-sauvignon, le reste en cabernet franc.

Les vins de Potensac développent de beaux arômes de cuir, rehaussés de fines saveurs de cannelle et de cèdre. Délicieux après deux ou trois ans de bouteille, ils sont aussi capables de vieillir.

 


Nos clients ont également acheté :