Ce coffret bois est composé de :

-1 bouteille de Château La Lagune 2007, 3ème Cru Classé, Haut-Médoc

-1 bouteille de Domaine de Chevalier 2007, Cru Classé , Pessac-Léognan rouge

-1 bouteille de Château Grand Puy Lacoste 2007, 5ème cru classé, Pauillac

Château La Lagune

Depuis 2000, ce 3e Cru Classé appartient à Caroline Frey et sa famille, sous la direction technique de Patrick Moulin. Au-delà de son terroir de graves hautement qualitatif, ce château cher aux amateurs de grands vins du Médoc fonde son succès sur une exigence de travail poussée à l’extrême, pour être capable de sublimer ce qu’offre la nature quel que soit le millésime : vendanges en vert, rendements très faibles, sélection drastique des raisins, vinifications minutieuses grâce à un outil technique ultra performant. Les 80 hectares de vignes sont plantés de cabernet-sauvignon à 60%, de merlot à 30% et de petit verdot à 10%.

A la fois denses et soyeux, avec beaucoup de fraîcheur, les vins de La Lagune affichent un superbe profil tendu et raffiné dû à leur proportion significative de petit-verdot.

Domaine de Chevalier

Classé pour ses vins Rouges et ses vins Blancs, Domaine de Chevalier est né au 18e siècle. Il est situé à la limite de la ville de Bordeaux, sur un terroir de fines graves.

Propriété de la famille Bernard depuis 1983, il bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt pour les Rouges. La propriété couvre 35 hectares de vignes en Rouge : 65% de cabernet-sauvignon, 30% de merlot,  avec un complément de cabernet franc et de petit verdot ; elle comprend également 4,5 hectares en Blanc : 70% de sémillon, le reste en sauvignon.

Ces grands Rouges de longue garde, bien structurés, allient minéralité, fruit vibrant et subtiles touches épicées, avec un très beau potentiel de garde.

Les grands vins Blancs du Domaine de Chevalier offrent de fines senteurs d'agrumes et de merveilleuses nuances minérales. Ils sont eux aussi taillés pour de longues années en cave.

Château Grand Puy Lacoste

Perché sur le plateau de graves et d’argiles de Grand-Puy (« petite croupe de terrain » en patois bordelais), Grand-Puy-Lacoste est situé à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son vignoble de 55 hectares, majoritairement des vieilles vignes de cabernet-sauvignon (75%), n’a pas été étendu depuis le classement du cru en 1855, c’est-à-dire qu’aucune parcelle voisine n’a été annexée. Cela explique en partie la qualité régulière du vin de Grand-Puy-Lacoste au fil des décennies ; la famille Borie y mène aussi un travail admirable depuis 1978, avec François-Xavier à la tête du cru, conseillé par l'oenologue Eric Boissenot.

« GPL » pour les initiés incarne le grand Pauillac classique, avec un profil nerveux et droit. Cette trame tannique remarquable l’emmène très loin dans le temps, jusqu’à révéler un moelleux admirable qui n’apparaît qu’avec l’âge.