Château Pontet-Canet 2016 5ème Cru Classé Pauillac

 

 

 

A venir

Livraison 1er semestre 2018

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

La grappe verte sur la photo indique que le vin est actuellement le produit de raisins issus de l’agriculture biologique. Le vin quant à lui sera certifié vin biologique uniquement après sa mise en bouteilles. Retrouvez ici l’ensemble des vins issus de raisins de l’agriculture biologique.

C’est Jean-François de Pontet, gouverneur du Médoc au début du 18e siècle, qui donne son nom à ce 5e Cru Classé. Depuis 1975, la famille Tesseron en est propriétaire, avec Alfred Tesseron aux commandes. Après six ans de travail, Pontet-Canet a été le premier des Crus Classés du Médoc à se convertir à la viticulture bio et biodynamique (à partir du millésime 2010). Sous l'oeil attentif du directeur technique Jean-Michel Comme, les 81 hectares de Pontet-Canet sont cultivés comme un jardin, sans désherbant chimique, avec des chevaux pour le labour.

Voisin direct de Mouton Rothschild, Pontet-Canet siège sur une superbe croupe de graves garonnaises du quaternaire, avec un encépagement favorable au cabernet-sauvignon (65%). L’usage modéré du bois neuf fait de Pontet-Canet un grand Pauillac de style classique, mais corpulent, taillé pour durer. Crème de cassis, pruneau, figue, cèdre et parfois cacao… l'évolution de sa palette aromatique est infinie. Une texture velours contribue à donner au dégustateur cette émotion si singulière.

Plus épicé, avec une pointe de graphite, le Second vin Les Hauts de Pontet se débouche plus tôt que son grand frère.